Connexion
100% ALSACE

Nos secteurs d'excellence

Nos secteurs d'excellence

L'Alsace est classée au 3ème rang en France pour son dynamisme en matière d'innovation.


5 pôles de compétitivité :

  • Alsace BioValley (acteurs des sciences de la vie-santé)
  • le Pôle Véhicule du Futur (solutions pour véhicules et mobilités du futur)
  • le Pôle Fibre Grand Est
  • le Pôle Alsace énergivie (solutions pour des bâtiments à énergie positive)
  • le Pôle Hydreos (Pôle eau)

  • Pôle Alsace BioValley

Ce pôle de compétitivité à vocation mondiale fédère les entreprises, laboratoires de recherche, hôpitaux et universités de la filière Sciences de la Vie et de la Santé en Alsace et coordonne la partie française de BioValley, cluster trinational des sciences de la vie et des technologies médicales. Ses multiples compétences et savoir-faire ont permis d'atteindre une masse critique qui fait de BioValley l'un des principaux clusters européens.

+ d'infos : www.alsace-biovalley.com

 

  • Pôle Alsace énergivie

Ce pôle de compétitivité est consacré aux solutions à énergie positive dans le bâtiment. Il fait partie du réseau TRION, nouveau cluster trinational des technologies de l'environnement, de l'énergie et de la protection du climat.

+ d'infos : www.energivie.fr

 

  • Pôle Fibre Grand Est (Alsace et Lorraine)

Ce pôle de compétitivité est dédié à l'innovation dans les matériaux fibreux (bois) et les éco-matériaux. Les projets traités par le pôle concernent aussi bien la formation et la recherche que le développement de nouveaux outils industriels.

+ d'infos : www.polefibres.fr

 

  • Pôle Hydreos

Ce pôle de compétitivité est dédié à la gestion de l'eau (qualité, santé, écosystèmes et maîtrise des polluants).

+ d'infos : www.hydreos.fr

 

  • Pôle Véhicule du Futur (Alsace et Franche Comté)

Ce pôle de compétitivité organise les compétences autour de solutions pour les véhicules et mobilités du futur et regroupe plus de 200 entreprises, laboratoires de recherche et partenaires du développement économique.

+ d'infos : www.vehiculedufutur.com

 


5 grappes d'entreprises :

  • iconoval (acteurs de l'image)
  • Pôle Aménagement de la Maison
  • ARIA-Alsace (Association Régionale des Industries Alimentaires)
  • Rhénatic (Pôle de compétences TIC Grand Est)
  • Pôle Textile Alsace

  • Iconoval

iconoval est une agence publique de développement économique dédiée aux acteurs et technologies de l'image créée à l'initiative de la Région Alsace en 2004. iconoval anime le Pôle Image Alsace, réseau d'entreprises, de chercheurs et de structures de formation dans les différents domaines de l'image: audiovisuel et multimédia, imagerie scientifique et industrielle…

+ d'infos : www.iconoval.fr

 

  • Pôle Aménagement de la Maison

Animé par l'Union des Industries du Bas-Rhin et financé par l'Europe (FEDER), la Région Alsace, la DIRECCTE Alsace et la DATAR, le pôle Aménagement de la maison a pour objectif de fédérer 150 entreprises industrielles représentant 3 000 000 d'Euros et 150 000 emplois.

+ d'infos : www.uibr.com

 

  • ARIA-Alsace (Association Régionale des Industries Alimentaires)

L'ARIA-ALSACE regroupe plus de cent entreprises du secteur alimentaire dont les acteurs les plus significatifs.

En Alsace, les établissements alimentaires de plus de 10 salariés, y compris les métiers de la bouche, sont au nombre de 230 et emploient 16 500 salariés directs. Le secteur alimentaire alsacien est caractérisé par une grande diversité : groupes internationaux, PME familiale, entreprises coopératives.

Cette diversité se retrouve également dans les produits : l'ampleur et la qualité de cette offre de produits permettent à l'Alsace de proposer un repas complet de l'apéritif au café-digestif et de trouver des débouchés bien au-delà du marché régional : les développements au plan européen voire mondial ne concernent pas seulement les grandes marques internationales présentes en Alsace, mais également de nombreuses PME qui se présentent ensemble à certaines manifestations collectives, sous l'égide de l'ARIA-Alsace avec le soutien de la Région.

+ d'infos : www.aria-alsace.com

 

  • Rhénatic

Créé en octobre 2006, Rhénatic soutient le développement des entreprises TIC d'Alsace pour améliorer leur compétitivité et promeut les compétences régionales (entreprises, formation et recherche) en France.

Interlocuteur unique des entreprises, collectivités, organismes paritaires et chambres de commerce, ce réseau constitue un véritable « booster » de développement de l'économique numérique en Alsace.

+ d'infos : www.rhenatic.eu

 

  • Pôle Textile Alsace

L'association Pôle Textile Alsace accompagne les entreprises textile sur les voies des savoirs et savoir-faire nécessaires à l'amélioration de leurs performance.

Une étroite collaboration entre les centres de recherche alsaciens et les entreprises textile permet une diffusion accélérée des avancées technologiques dans des secteurs porteurs tels que la santé et la sécurité.

La filière textile représente 250 entreprises et 8000 emplois. La créativité et l'innovation technologique sont continues. On retrouve en Alsace enracinement historique des activités textile, d'où, entre autres une forte amplitude des débouchés, allant du marché traditionnel au marché de niche.

+ d'infos : www.textile-alsace.com

 


L'Alsace est la 2ème région industrielle en France

  • 5 secteurs prédominent :

- industrie agroalimentaire
- équipements mécaniques
- construction automobile
- chimie-caoutchouc-plastiques
- métallurgie


Le secteur tertiaire est particulièrement développé

  • Il représente 80 % des établissements et 67 % des effectifs.
  • Strasbourg est l'une des trois grandes places bancaires de France et développe un groupement des métiers de l'assurance.
  • La région s'est positionnée comme région de pointe en matière d'environnement et de maîtrise de l'énergie.

Un tissu économique dynamique et diversifié

L'Alsace est une terre d'accueil pour les entreprises nationales et internationales :
Clemessy, General Motors, Hager, Kronenbourg, Lalique, Liebherr, Lilly France, Mars, Peugeot, Rhodia, Ricoh, Timken, Tryba, Wrigley France...

S'implanter en Alsace permet de s'intégrer dans une économie plurielle, avec un nombre élevé de PME formant un tissu industriel solide et diversifié.

Les entreprises sont tournées vers l'innovation et l'international.

+ d'infos : Pourquoi choisir l'Alsace

 
Accueil du site - Informations légales - Plan du site - Recherche - Contacter le Club